Off White Blog
Tommy Ho de Voyager Risk Solutions apprend par expérience

Avril 28, 2024

La vie sur l'eau est dans l'ADN du peuple de Hong Kong. En plus de notre histoire en tant que plaque tournante de la navigation, nous avons des sampans et des jonques, des péniches et des villages de pêcheurs, des bateaux de croisière et des ferries qui traversent le port et se connectent à nos îles, Macao et la Chine continentale. Les habitants de Hong Kong ont grandi autour de l'eau et des bateaux d'occasion.

Tommy Ho est PDG de Voyager Risk Solutions, qui a été fondée en 2018

Pour certains, naviguer sur un yacht à moteur de luxe ou naviguer sur nos eaux est un objectif, et ce depuis que la voile a été introduite à l'époque de la ville en tant que colonie britannique. La voile est aventure, sport et mode de vie, bien qu'elle soit souvent associée à la richesse.

Hong Kong était une ville à croissance rapide dans les années 80 et la navigation de plaisance est devenue plus abordable. Certaines personnes ont décidé de vivre sur un bateau, face à l'eau tous les jours et de profiter du calme et de la tranquillité, loin du bruit et de la circulation dans la ville. Ma famille en faisait partie.

Mes parents étaient dans l'industrie de la navigation de plaisance avant ma naissance. Quand il était jeune, mon père a eu une rare occasion de faire le tour du monde sur un grand yacht - un 55 pieds était considéré comme particulièrement grand à l'époque. Ma mère était une dame de la mer et représentait la culture sampan locale, allant même au London Boat Show dans le cadre d'une vitrine de Hong Kong en 1971.

Pendant une période de mon adolescence, j'ai vécu sur un bateau dans le Causeway Bay Typhoon Shelter. C'était une expérience fantastique. En plus d'être amusant, il a également enrichi mon réseau dans cette industrie qui a étonnamment profité à ma carrière ultérieure. Je me suis fait beaucoup d'amis et j'ai apprécié la compagnie de mes voisins. Nous avons tous créé une petite communauté et tout le monde vivait harmonieusement.

Tommy Ho a grandi au bord de l'eau à Hong Kong

La jouissance s'accompagne de risques. Tout comme vivre sur terre, il y a des risques sur l'eau auxquels nous sommes confrontés à tout moment. Et il y a eu un incident pendant cette période qui m'a giflé au visage, me faisant savoir qu'il y avait toujours un danger potentiel et un risque derrière le plaisir.

Un des bateaux de mon voisin a pris feu. L'incendie s'est développé rapidement et comme le bateau était au milieu du Typhoon Shelter, les pompiers ont eu besoin de plus de temps et d'efforts pour s'en approcher. Ils ont éteint le feu, mais malheureusement le propriétaire qui vivait sur le bateau a été piégé à l'intérieur et est décédé.

Ce fut le moment qui m'a appris à être conscient des risques et des dangers. En fait, cet incident est resté avec moi toute ma vie, d'autant plus que je suis finalement entré dans le secteur de l'assurance yacht, même si cette carrière n'a pas commencé tout de suite.

Au début de la vingtaine, ma vie a été absorbée par le monde de la navigation de plaisance. Mon père était le directeur du chantier naval d'une marina locale - il a pris sa retraite il y a deux ans - et ma mère exploitait une entreprise de réparation de bateaux.

Je n'ai pas réfléchi à deux fois avant de retourner dans le monde du nautisme après avoir terminé mes études. J'ai travaillé pour un revendeur d'une marque de vêtements de voile et j'ai vendu du matériel de voile, de l'équipement et même des jetskis.

Ho a toujours aimé la voile et est membre de longue date du Royal Hong Kong Yacht Club

J'ai vendu plus de 100 jetskis en un an. Les affaires étaient faciles et l'économie était bonne. Ce fut une période amusante de ma vie, jusqu'à la fin des années 1990, lorsque tout s'est tourné vers le côté obscur.

L'économie est passée de bonne à mauvaise en quelques jours seulement. Les clients ont commencé à retarder les paiements. Beaucoup d'entre eux n'ont même pas payé. J'ai dû fermer mon entreprise de jetski et supporter une dette importante.

J'ai ensuite commencé à travailler au Royal Hong Kong Yacht Club pendant un certain temps et j'ai rencontré une personne qui a changé ma carrière. Il a suggéré que mes antécédents et mes connaissances de la navigation de plaisance seraient un avantage dans le domaine de l'assurance, alors il m'a fait entrer dans son entreprise et j'ai travaillé dans l'assurance yacht.

Mon premier jour a été le 10 septembre 2001 et, en raison de l'incident tragique survenu à New York lors de mon deuxième jour de travail, je crois avoir suivi la formation la plus intensive jamais réalisée pour un courtier d'assurance débutant. Le marché de l'assurance a considérablement changé en une seule journée et j'ai pu comprendre la nature et la structure de cette industrie en très peu de temps.

L'assurance n'est pas le domaine le plus glamour dans lequel j'ai travaillé, mais c'est une nécessité dans le yachting - et d'autres horizons - parce que pour toute la joie que la vie sur la mer apporte, des incidents tragiques se produisent sans avertissement, sur et hors de l'eau.

Tommy Ho

Avec près de deux décennies dans l'assurance yacht, Tommy Ho est PDG de Voyager Risk Solutions, qu'il a fondé en 2018. Né à Hong Kong, Ho a grandi dans une famille de plaisance, est membre du Royal Hong Kong Yacht Club depuis plus de 25 ans, est un propriétaire de bateau de longue date et consultant de la Hong Kong Cruise and Yacht Industry Association.

Les premières asiatiques et les catamarans sur la scène du salon de Singapour

NSA - A view inside the organization (Avril 2024).